biographie

Samuel Cosandey est organiste titulaire des orgues du Temple de Fribourg et organiste principal au Centre Suisse de Paraplégiques. Il enseigne l'orgue à l'Ecole de musique d'Aigle. En plus de son activité en tant que concertiste et performer, il compose tant pour la liturgie que pour divers ensembles suisses.  

Samuel Cosandey a terminé sa première formation en orgue chez Martine Reymond à Montreux. En parallèle à ses études musicales, il obtient sa maturité au Gymnase Auguste-Piccard, Lausanne, au sein des classes pour artistes et sportifs d’élites.

Il poursuit ses études de musique avec Daniel Glaus et Ludger Lohmann pour l’orgue et Andreas Erismann pour le clavicorde au sein de la Haute Ecole des Arts de Berne, institution dans laquelle il a obtenu en 2016 son Master of arts en orgue. En 2018, il obtient summa cum laude le master of arts en performance spécialisée « création musicale » sous l’égide concertée de Daniel Glaus, Tobias Willi et Bernhard Haas.

Samuel s’intéresse beaucoup à l’expression contemporaine, notamment par le Théâtre Musical, discipline qu’il a découvert durant sa formation en compagnie de Pierre Sublet et Françoise Rivalland. Il étudie la composition avec Daniel Glaus et Xavier Dayer, en utilisant un langage défini par la simplicité de l’idée, une prédilection pour la forme courte dans laquelle se confrontent mélancolie et joie, révolte et affiliation, exacerbation et réserve. Il tient en outre les claviers anciens au sein de l’Ensemble Polygon, ensemble de musique contemporaine à Berne sous la direction de Maurice Donnet-Monay.

Il est organiste titulaire du Temple de Fribourg et organiste principal du Centre Suisse des paraplégiques, ce qui lui permet de développer différents aspects de la musique ecclésiastique ainsi que leur intégration dans une liturgie vivante. Il exerce une activité de concertiste en Suisse, en Allemagne et en France, tant en soliste qu’en accompagnateur ou que performer. Il enseigne l'orgue au sein de l'Ecole de Musique d'Aigle. Samuel est lauréat de l'International Organ Competition Berne 2015 et du prix d'études Pour-Cent culturel Migros.